Terra Incognita : la dégradation des terres comme amplificateur sous-estimée de la menace d'insécurité - Groupe de Coordination des Zones Arides

Terra Incognita : la dégradation des terres comme amplificateur sous-estimée de la menace d'insécurité


Ce rapport de Clingendael s'interroge sur les questions de savoir comment, si, et dans quelle mesure la dégradation des terres pourrait déclencher ou augmenter le risque de conflit.

Louise van Schaik and Rosa Dinnissen | mars 2014

Sur la base de la littérature existante sur l'influence des facteurs environnementaux sur l'insécurité, le rapport conclut qu'il existe très probablement une relation indirecte entre la dégradation des terres et le conflit. Cela concerne en particuliers les pays pauvres où les populations sont fortement tributaires de la nourriture produite localement. Cet effet local semble le plus pertinent pour les pays d' Afrique sub-saharienne, ainsi que pour les pays d' Asie du Sud-est et du centre.

La relation entre la dégradation des terres et les conflits en conjonction avec de la nourriture et de la rareté de l'eau, la croissance démographique, les migrations, la pauvreté et la bonne gouvernance est analysée dans les études de cas sur les conflits au Kenya, le Rwanda, le Mali et la Tunisie. Dans ces quatre pays, la dégradation des terres a été trouvé un problème majeur et semble avoir contribué à l' ouverture ou l'escalade d'un ou de plusieurs conflits. Cependant, dans les quatre cas, les auteurs du rapport ont trouvé d'autres facteurs expliquant le déclenchement du conflit, tels que les questions d'identité, l'utilisation des terres pour les cultures de rente, ou l'afflux massif d'armes d'un pays voisin.

L'analyse des quatre cas a conduit les auteurs du rapport de conclure que la dégradation des terres semble agir comme un «amplificateur de la menace". En combinaison avec d'autres facteurs de dégradation des terres peut conduire au déclenchement ou à l'escalade du conflit, bien qu'il n'ait pas été prouvé être une cause directe ou importante - pas encore.

(disponible en anglais seulement)


Read »

Terra Incognita: land degradation as underestimated threat amplifier


This report from Clingendael questions how, whether, and to what extent land degradation might trigger or increase conflict risk.

Louise van Schaik and Rosa Dinnissen | March 2014

Based on existing literature about the influence of environmental factors on insecurity, the report concludes that it is very likely that an indirect relationship between land degradation and conflict exists. This applies in particular to poor countries, where populations are heavily dependent on locally produced food. This local effect appears most relevant for the countries of sub-Saharan Africa, as well as for countries in south-east and central Asia.

The relationship between land degradation and conflict in conjunction with food and water scarcity, population growth, migration, poverty and good governance is analysed in case studies on conflicts in Kenya, Rwanda, Mali and Tunisia. In these four countries, land degradation was found to be a major problem and seemed to have contributed to the outbreak or escalation of conflict(s). However, in all four cases the report authors found other factors explaining the outbreak of the conflict, such as identity issues, the use of land for cash crops, or the massive influx of weapons from a neighbouring country.

Analysis of the four cases led the authors of the report to conclude that land degradation appears to act as a ‘threat amplifier’. In combination with other factors land degradation can lead to the outbreak or escalation of conflict, although it has not been proven to be a direct or major cause – yet.


Read »