Agro-Sahel - Groupe de Coordination des Zones Arides

Agro-Sahel


Collection mise à jour de meilleures pratiques, Agro-Sahel, vise à présenter les meilleures approches et pratiques pour améliorer l'agriculture dans les pays sahéliens.

Jens B. Aune | octobre 2011

Agro-Sahel vise à être une source d’inspiration pour les acteurs travaillant dans le secteur du développement agricole dans le Sahel. Les techniques présentées dans la première partie d’Agro-Sahel sont scientifiquement documentées et sont déjà en cours d’adoption par les paysans.

Il est important de souligner que le choix des techniques et interventions varie selon la pluviométrie, la qualité du sol, la disponibilité et le coût des intrants, l’intégration dans le marché, l’accès au crédit et la disposition des paysans à adopter de nouvelles approches. Agro-Sahel présente une image plus large du potentiel d’amélioration de l’agriculture dans les pays sahéliens, en examinant les conditions nécessaires pour que les paysans puissent « gravir l’échelle d’intensification ».

Les pratiques présentées dans Agro-Sahel sont principalement développées pour les régions où les quantités de pluies varient entre 400 et 800 mm. Cela correspond à la zone Soudano-Sahélienne (400-600mm) et à la région Sahélo-Soudanienne (600-800mm) (Hiernaux et Houerou 2006) où l’agriculture pluviale est pratiquée. Les techniques présentées peuvent être utiles à l’adaptation au changement climatique dans ces conditions marginales, car elles représentent des méthodes d’accroissement de la productivité à faible coût.

De nombreuses opportunités existent pour améliorer l’agriculture dans le Sahel. Le choix entre les différentes techniques dépend des conditions socioéconomiques générales et de la situation des ménages. Les paysans qui n’ont pas les moyens financiers nécessaires ne peuvent en effet pas prendre de risques élevés et ne sont pas en position de faire de gros investissements. Le rôle des agences de développement est donc de faciliter leur travail, et d’identifier et dégager les goulots d’étranglement liés à l’accès aux innovations, aux intrants, aux infrastructures, aux institutions et aux incitations. Le potentiel de développement agricole dans le Sahel est énorme ; il est donc important d’identifier et de saisir les opportunités lorsqu’elles se présentent.


Télécharger (Taille (taille du fichier): 1.1Mb)

Agro-Sahel


DCG's up-dated collection of best-practices, Agro-Sahel, aims to present the best approaches and practices for improving agriculture in Sahelian countries.

Jens B. Aune | October 2011

Agro-Sahel is prepared in order to inspire all actors working in the agricultural development sector in the Sahel. The technologies presented in Agro-Sahel are scientifically documented and are already being adopted by farmers.

It is important to underscore that the choice of technologies and interventions to be used varies depending on rainfall, soil quality, input availability, cost of inputs, integration into the market, access to credit and farmers' ability to adopt new farming techniques and approaches. Agro-Sahel also aims to present the broader picture of what is needed for improving agriculture in the Sahelian countries, looking at what is needed for farmers to “climb the ladder of intensification” and reduce risks.

The best practices presented in Agro-Sahel are mainly developed for areas where rainfall ranges between 400 and 800 mm. This corresponds to the Sudano-Sahelian zone (400-600 mm) and the Sahelo-Sudanian area (600 - 800 mm) (Hiernaux and Houerou 2006) where rainfed farming is practiced. The techniques presented can be useful in adaption to climate change as they represent low–cost methods for increasing productivity under marginal conditions.   

There are many opportunities to improve agriculture in the Sahel. The choice of different technologies and approaches depends on socio-economic conditions and household conditions. There is no technology that fits everywhere. Farmers, who do not have the necessary financial means, cannot take big risks and are not in a position to make heavy investments. The role of development agencies is to facilitate farmers' work, and to identify and remove bottlenecks associated with access to innovations, inputs, infrastructures, institutions or incentives. There is a great potential for agricultural development in the Sahel. It is important to identify and seize the opportunities when they arise


Download (Size: 1.1Mb)